volontedereussir

Le meilleur moyen de se lancer est de se former.

Gérer son budget: détermine ton reste à vivre

pensez malin

Gérer son budget: détermine ton reste à vivre

             Gère ton argent

1.Réunis tous les documents nécessaires afin de constitué ton historique de dépenses.

Prépare tes factures passées, relevés bancaire, divers tickets de dépenses sur ton mois, tous ce qui peut aider à calculé tes dépenses et tes        revenus mensuel. Prépare un tableau Excel ou un tableau manuscrit sur une feuille avec deux voir trois colonnes. Si tu t’y connais un minimum en informatique, il y a de bons logiciels prévu à cet effet tel que Mint, Quicken, Microsoft Money, AceMoney, ou encore BudgetPulse.

2.Créer ta feuille de calcul.

Prépare un tableau entre deux et quatre colonnes, afin de déterminer et rassembler toutes tes dépenses et revenus, et fait cela pour chaque mois sur un an et identifie ainsi tes revenus et dépenses claire sur l’année et optimisé tes dépenses. Nomme la première colonne en dépenses, tels que tes charges fixe, tes courses, essences, et autres, et dans la deuxième colonne que tu peux nommé revenus, évitant ainsi toutes confusions.

3.Prépare tes documents.

Reçois tu un salaire fixe qui te permet de savoir avec certitude ce que tu gagne chaque mois? Est tu indépendant dont tes revenus fluctuent chaque mois? En faisant l’historique de revenus sur l’année écoulée, tu estimera mieux tes revenus mensuel moyen.

Si tu es indépendant, sache que ce que tu gagnes n’est pas tout à fait ce que tu mets dans ta poche. Tu devras payer une taxe sur la somme que tu as gagné. Détermine l’impôt que tu devras payer et déduit ce montant de tes revenus mensuels afin d’obtenir un chiffre plus précis.

Si tu es salarié, ne compte pas trop sur un éventuel remboursement d’impôt dans ton revenu total. Dans ton revenu mensuel, il ne devrait y avoir que ce que tu mets réellement dans ta poche, une fois que tu as payé les impôts. Si tu obtiens un éventuel remboursement d’impôt, tu pourras en faire ce que tu veux. Toutefois, si tu ne reçois rien, tu n’auras pas besoin de te préoccupé de cet aspect.

4.Liste toutes tes dépenses.

Charges fixes (loyer, électricité, eau, assurances, etc.), et les sommes dépensées tel que (les courses, essence, restaurant, cinéma, shopping, etc.). Tu devrais ainsi avoir une meilleure idée de ton rythme de dépenses, et ne plus les sous estimées.

5.Analyse tes dépenses et tes revenus.

Si tu dépenses plus que ce que tu gagnes, tu vis au dessus de tes moyens. Divise ton budget en deux parties.

Tes charges fixes, tel que loyer, assurances, prêts, alimentations, produits d’entretiens, vêtements.

Tes dépenses occasionnelles, tel que le divertissement, vacances, autres.

6.Fait ton budget préliminaire.

Grâce a ton historique que tu as créer, tu devrait pouvoir mettre en place un budget précis. Apres le calcule de revenus et dépenses fixes, tu devrait pouvoir déterminer ce qu’il te reste ou manque à ton budget.

Pense à prendre en compte les variations dans tes dépenses fixes, par exemple, voitures, prêts, etc.

7.Fixe toi des objectifs.

A présent, maintenant que tu sais ce qu’il te reste chaque mois, tu peux réfléchir et décider ce que tu vas en faire. Cet objectif devra être claire, réalisable, et explicite. Voici quelques exemples à court termes:

-Les mètrent de côté en économies.

-placé 5% de chaque paye sur un compte d’épargne.

-Rembourser les dépenses de cartes de crédit.

-Epargner pour des vacances.

8.Optimise tes avantages fiscaux.

Certaines façons d’économiser donnent droit à des réductions d’impôt. Si tu place ton argent de ton salaire sur un compte épargne-retraite, cet argent peut être déduit des impôts. Certaines entreprises s’alignent directement avec les cotisations pour la retraite, ce qui vous fera économisez un peu plus. Ou avec un peu plus de risques, des plans d’investissement.

9.Respecte ton budget sans excèdent.

La première règle d’un budget et peut être la seule, consiste à s’y tenir. Même si cela parait évident, le risque de dépasser est élevé, même si celui ci est bien établi, sois conscient de tes dépenses et ce à quoi tu les consacrent.

10.Réduire ses dépenses.

Même si cela n’est jamais agréable, réduit tes petites dépenses, tels que boissons au pompes a essences, chocolat, pourboire, etc. Identifie les, et réduit les. Si tu aime te faire masser une fois par semaine, ou t’offrir un vin hors de prix, réduit l’occurrence de ceux ci en te les offrant une fois par mois, voir deux mois. Economise de l’argent sur les marques en privilégiant des génériques et en préparant du fait maison, moins couteux et meilleur pour la santé. Evite de manger à l’extérieur plus d’une fois par semaine. Voir si tu pourrais reduire tes depenses fixes, en privilégiant les abonnements moins cher, et améliorer l’efficacité énergétique de ta maison.

11.Continue à te faire plaisir.

Il est très important de continuer à ce faire plaisir, sans mettre à mal ton budget et avoir l’impression de te mettre la corde au coup, et te faire une mauvaise opinion sur l’argent en général. Mais te permettre une nouvelle chemise, ou un petit resto, ou même encore une nouvelle paire de chaussure, je ne parle pas de partir en vacance ou pensé à des dépenses trop couteuses.

12.Rembourse les prêts et cartes de crédit.

Si tu utilise une carte de crédit, évite le découvert afin de diminuer les frais inutiles. Privilège les paiements en liquide pour les extras, genre repas à l’extérieur ou un café, tu contrôle ainsi mieux ton budget en te rendant compte de tes dépense que par cartes.

13.Reduire ces impôts.

Lors de ta déclaration d’impôt, optimise les déductions par rapport a certains de tes achats. Conserve les reçus et tickets, surtout si tu est indépendant, que tu travail à domicile ou à distance. Lorsque tu remplis ta déclaration, tu peux faire passer certaines commodités dans le cadre de ton travail. Tu peux demander à un comptable comment obtenir des remises d’impôts, ou trouver des moyens par toi même dans le cadre du contrat de travail. Conteste l’évaluation de ton logement, si tu est propriétaire tu pourrais diminuer les taxes foncières en remettant en question l’estimation de ton logement faite par un professionnel, à conditions d’avoir des arguments pour asseoir sa demande. Ne pas compter sur les revenus tel que les primes et autres tel que un héritage, ne compte que sur l’argent garanti.