La volonté selon Pierre Daco, une faculté humaine.

La volonté :

la volonté

La volonté est une faculté purement humaine, et selon Pierre Daco, nous avons deux sortes de volontés, une volonté consciente et une volonté inconsciente. Agir volontairement, c’est agir pour des raisons conscientes par contre, agir involontairement, c’est être poussé par des monstres inconscients (Nos monstres inconscients son nos impulsions, nos complexes…).

La volonté supérieure et la volonté inferieure :

La volonté augmente quand les raisons conscientes augmentent, la personne sait alors ce qu’elle veut et pourquoi, et vice-versa, la volonté diminue quand les motifs inconscients augmentent, donc dans toute action volontaire, il existe un mélange de conscient et d’inconscient, si le conscient augmente nous avons une volonté supérieur, et si l’inconscient augmente nous avons une volonté inférieure, en conclusion : plus de raisons conscientes plus de volonté et c’est une volonté supérieure, moins de raisons conscientes moins de volonté et c’est une volonté inférieure.
Quand quelqu’un accomplit un travail avec aisance régularité sans hésitation ni fatigue, il connaît lucidement son but et va vers lui avec toute son intelligence et toute sa vitalité cela veut dire qu’il y a une volonté supérieur, la volonté est un acte conforme à la raison consciente et à l’harmonie.
Quand quelqu’un accomplit un travail avec effort crispation et manque d’aisance cela veut dire qu’il y a une volonté inférieure, quand on est obligé de faire appel à toute notre volonté, c’est la preuve qu’il en manque, c’est une forme inférieure de volonté.

La volonté doit être comme l’élégance, invisible :

La volonté supérieure se base sur l’équilibre et la puissance, c’est pourquoi elle n’exige pas beaucoup d’effort, c’est lorsque la volonté devient imparfaite qu’on doit faire plus d’efforts volontaires, c’est toute la différence entre une personne lucide et consciente et une autre épuisé ou presque totalement soumise à son inconscient.

En conclusion :

La connaissance profonde de soi est indispensable afin d’atteindre l’équilibre, car plus nous sommes équilibrés plus notre volonté est puissante et stable, plus nos raisons d’agir sont conscientes plus notre volonté est forte, un impulsif n’est pas volontaire, c’est un automate.

*Ce qui permet la volonté                                                          *Ce qui empêche la volonté

-L’impulsivité exagérée, l’inhibition exagérée                        -L’équilibre entre l’impulsivité et

L’inhibition.

-la vitalité, la véritable énergie                                                  -Le maque d’énergie et les fausses

Energies (fatigue, agitation,

Nervosité, émotivité….)

-L’équilibre et la maitrise de soi

-L’intérêt affectif                                                                           -L’indifférence maladive.

 

votre ami YACINE

Source:

du livre LES PRODIGIEUSES VICTOIRES DE LA PSYCHOLOGIE MODERNE / De Pierre Daco.

 

2 réflexions au sujet de « La volonté selon Pierre Daco, une faculté humaine. »

Laisser un commentaire