Quelle est la définition de la volonté ? 9 choses à faire pour avoir une volonté de fer.

La volonté:

J’ai lu beaucoup de littératures sur la volonté, le sens linguistique du mot volonté, la définition de la volonté (des psychologues et philosophes) ….. Et afin de ne pas trop, vous ennuyez avec de longues définitions de ses derniers, je préfère vous résumer tout ce qui a été écrit sur la volonté en vous citons les mots qui reviennent dans presque toutes les définitions.

Quelle est la définition de la volonté

La volonté est une faculté, une capacité, une expression de liberté, un pouvoir, un souhait, une force.
Comme vous pouvez le constater la volonté est défini par des mots forts, vu son importance capitale dans la vie d’une personne, car grâce à cette faculté (la volonté) qui est proprement humaine, que l’homme contrairement à l’animal peut transcender ses tendances naturelles ce qui lui permet de se gouverner librement.
Voilà qui est dit sur la volonté, la volonté tout court mai (La Volonté De Fer), quelle définition pouvons-nous lui donné ?
Je dirai que LA VOLONTÉ DE FER est d’avoir des objectives dans la vie et prendre une décision ferme de les atteindre avec force et allez jusqu’au bout en surmontant tous les obstacles.
Ces facile de le dire et de l’écrire par contre beaucoup de personnes trouvent de lourdes difficultés à le faire, toute la question est là, pour ne pas dire qu’elle est la cause de bon nombre de nos échecs.

9 choses à faire pour avoir une volonté de fer:

Il faut tout simplement respecter des règles simples mai très importantes, parce que le non-respect de ses règles a un impact négatif sur notre état d’esprit et par conséquent sur notre volonté.

1/L’équilibre :

Quelle est la définition de la volonté

L’équilibre est une règle universelle, par exemple l’équilibre écologique, l’écosystème a besoin d’un équilibre si non, on se retrouve avec un réchauffement climatique ou autre…l’équilibre des espèces animales ou végétales, la disparition d’une espèce peut provoquer un déséquilibre dans la chaîne alimentaire….

Donc dans notre vie quotidienne, nous devons éviter de tomber dans les extrêmes, il faut avoir la dose qu’il faut dans chaque détail de notre vie afin d’éviter le déséquilibre.

Avoir une bonne gestion de son énergie nous évite de tomber dans l’épuisement en cas de surcharge de travail, aussi sa nous évite de tomber dans la paresse si nous sommes partisans du moindre effort, il faut garder un équilibre entre l’effort et le repos, l’épuisement altère notre volonté, le repos à sa juste dose entretien notre volonté.

Mangé équilibré est très important aussi, la nourriture est un facteur important dans notre quotidien, il faut bien se nourrir et ne pas sauter les repas pendant la journée nous donne l’énergie qu’il faut pour nos activités du jour et bien sûr préserve notre corps des maladies, beaucoup de personnes saute des repas durant la journée surtout le déjeuner en prétextant qu’ils ont pas le temps, trop de travail…..Alors que ne pas manger retenti sur la qualité du travail et la santé, car pour être performant au travail une des conditions importantes est d’avoir assez d’énergie, avoir la quantité de calories qu’il faut pour la journée, sans oublié de dire que quand on fournit des efforts sans avoir notre ration alimentaire qu’il faut en quantité et qualité à la longue notre organisme s’affaiblie.

Et franchement est-il possible de préserver notre volonté si nous n’avons pas assez d’énergie pour travailler ou nous sommes malades.

Le sommeil,,, trop dormir…dormir peut ou dormir Just ce qu’il faut, je dirai que trop dormir détruis la volonté, dormir peut, réduis à moitié notre volonté, par contre dormir juste ce qu’il faut préserve notre volonté, mais il faut savoir que Just ce qu’il faut diffère d’une personne à une autre, la règle des huit heures est approximative, je connais des personnes qui dorment six heures et sa leurs suffis largement et d’autres cinq heures, je pense que la durée du sommeil nécessaire pour une personne est en rapport avec deux facteurs, d’un côté la qualité du sommeil et d’un autre l’adaptation de notre corps au quantités d’heures de sommeil par l’habitude, quelqu’un qui a l’habitude de dormir huit heure et décide de réduire son sommeil a six heure, s’il le fait progressivement, le corps avec le temps qu’il faut s’adaptera, l’adaptation est un des points fort de l’être humain.

Le sommeil est très important dans l’entretien de notre volonté, trouvé l’équilibre de notre sommeil est la clé.

Et ainsi de suite pour toute activité ou besoin de notre vie, l’équilibre…l’équilibre et évité les deux extrême, pas assez ou plus qu’il en faut, juste ce qu’il faut est l’idéal.

2 /Une bonne récupération :

Quelle est la définition de la volonté

Après une rude journée de travail, nous avons tous besoin d’une bonne récupération afin de pouvoir continué le jour suivant, l’effort physique et intellectuel demande beaucoup de ressource et s’il n’y a pas des moments de détente et de loisir afin de se ressourcé, la personne fini par être épuisé mentalement et physiquement.

La récupération ne se limite pas au sommeil seulement, le fait de changer et de sortir de la routine quotidienne et avoir des loisirs constitue déjà une récupération, le principe est de ne pas tomber dans une spirale qui se répète chaque jour (la monotonie) ou ont fini par s’ont lassé et notre volonté reçoit un coup fatal.

Beaucoup de personnes passionnées par leur travail passent la majorité de leur temps à travailler et ils ont juste le temps de manger et de dormir, à la longue ça use et leur volonté prend un sérieux coup faute de ne pas être sortie de l’engrenage travail, maison, travail et l’intervalle maison se résume à manger et dormir, l’idéal est de casser cette boucle par d’autre activité comme le sport, sortir diner dans un endroit sympathique, ou tout simplement faire une petite balade, des choses simple mais efficace.

Une bonne récupération contribue à entretenir notre volonté et nous permet de continuer d’avancer vers l’avant.

3 / Se remettre en cause :

Quelle est la définition de la volonté

Nous vivons une époque où tout va très vite, une époque de vitesse, de performance, de concurrence, une époque de stress, nous sommes stimulés de partout.

Faire des poses et se remettre en cause deviens une nécessité, il est important d’aménager des moments de solitude afin de revoir et d’évaluer toute notre situation, un état des lieus de notre vie, notre parcours qui va nous permettre de corriger, d’optimiser se dernier.

Cette pose, je la nomme la solitude positive, je suis contre la solitude, je pense que c’est une mauvaise chose quand ça devient une habitude, l’être humain est sociable de nature, par contre avoir de petites retraites de réflexion est très bénéfique pour notre mental, notre physique sans oublier de dire que ça permet de prendre des décisions plus ou moins éclairais, notre cerveau fonctionne mieux au repos, et il est préférable de faire votre solitude positive dans un endroit calme, agréable et inhabituelle, un endroit qui ne fait pas partie de votre décor quotidien.
La solitude positive est un excellent moyen d’entretien de notre volonté.

4 / Évité, l’influence externe :

Quelle est la définition de la volonté

(cherchez toujours la réponse en vous, ne soyez pas influencez par ceux qui vous entourent, ni par leurs pensées, ni par leurs paroles.) *EILEEN CADDY*

Cette citation ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre en considération les conseils des autres surtout s’ils sont experts, ou la pensé d’un sage, c’est l’influence négative dont il est question ici, beaucoup de personnes de notre entourage sont de nature négative, par leurs paroles leurs comportements et si nous sommes influencés par ses dernières ça va retentir sur notre volonté.
En plus des personnes, les choses de notre entourage peuvent avoir un effet négatif sur notre volonté comme la télévision, regarder trop la télévision peut donner une mauvaise influence sur notre mental et par conséquent sur notre volonté, rester pendant des heures sur son divan à regarder la télé ne rend pas service à notre volonté………
Les mauvaises habitudes, comme trop dormir…… Les addictions, drogue-sexe-alcool…………..
Si nous perdons le contrôle sur toutes ses tentations qui nous entourent notre volonté reçoit un coup très dur, éviter la mauvaise influence des personnes qui nous entourent et ne pas succomber aux tentations aide à entretenir notre volonté.

5 / Être bien entourés :

Quelle est la définition de la volonté

Côtoyé des personnes motivées, qui ont une grosse volonté de réussir leurs vies nous encourage dans notre quête de la réussite et inversement, être entouré de personnes négatives peut avoir un mauvais effet sur notre état d’esprit et par conséquent sur notre volonté, donc être bien entourés nous aide à entretenir notre volonté.

6 /Une activité passionnante :

Quelle est la définition de la volonté

(pour réussir choisissez un travail que vous aimez, et vous n’auriez pas à travailler un seul jour de votre vie.) *confucius*

Beaucoup de personnes exercent des métiers ou des spécialités qui ne les passionnent pas, au final, ils sont démotivés et leurs volontés sont réduites à zéro, par contre quand on a une activité qui nous passionne, automatiquement, nous sommes motivés et bien sûr avec une volonté de fer, avoir une activité qui vous passionne est un facteur extrêmement important pour entretenir votre volonté.

7 / Étape par étape :

Quelle est la définition de la volonté

Notre univers est géré par des lois (les lois de l’univers) parmi ses lois la progression par étape, Rome n’a pas été construite en un seul jour, l’homme ne devient pas adulte en un seul jour, une entreprise ne devient pas une grande entreprise en un seul jour, donc toute progression ou changement doit passer par des étapes, beaucoup de personnes par impatience ou souci de gagner du temps brûlent des étapes du processus de leurs actions (Professionnel ou autres…) résultat, soit un épuisement parce que cette personne essai de faire plusieurs choses dans un intervalle de temps réduit, car en matière de temps quand on effectue quelque chose, il faut le temps qu’il faut, ou l’échec, et dans les deux cas de figure la motivation ainsi que la volonté reçoivent un coup dur.
Donc faire les choses progressivement tout en respectant les étapes qu’il faut conduit à la réussite et par conséquent nous motive et entretien notre volonté.

8 / Évité de dépendre des autres :

Quelle est la définition de la volonté

Dépendre d’une autre personne tue la volonté, surtout quand il s’agit des choses indispensables et importantes de la vie, il faut faire en sorte d’être autonome le plus possible, cela n’exclut pas de demander de l’aide au besoin sans tomber dans le piège d’être assisté et perdre son autonomie, par conséquent sa volonté, donc si vous voulez entretenir votre volonté évitée de dépendre des autres.

9 / Développé sa confiance en soi :

Quelle est la définition de la volonté

(Le manque de confiance en soi est l’un des quatre grands facteurs de l’échec que l’on doit absolument surmonter avant de devenir la personne que l’on rêve d’être…… Croyez-moi, les montagnes disparaissent devant une personne qui a confiance en elle….) Robert h Shuller
Il est impossible pour une personne qui n’a pas la confiance en soi d’avoir la volonté qu’il faut pour réussir, donc développé sa confiance en soi va de pair avec l’entretien de la volonté.

*CONCLUSION :

En conclusion, je dirai que si vous respectez ses neuf règles, vous allez pouvoir entamé de grands projets et sur touts allez jusqu’au bout de vos projet, pour la simple raison que votre volonté est bien entretenue, par contre je ne vous promets pas la réussite car la volonté ne suffis pas pour réussir, la volonté est une condition obligatoire pour réussir mai insuffisante, peut-être je vous parlerai la prochaine foie des conditions de la réussite en plus de la volonté.

yacine.votre ami.

 

 

Laisser un commentaire